La peinture au sable est une technique d’art qui existe depuis longtemps, dans diverses civilisations, à des fins différentes les unes des autres.
Chez les Navajos d’Amérique du Nord, la peinture au sable servait à orner les tapis de prière pour des rituels de guérison. Ces tapis étaient des dessins directement tracés au sol à l’aide de sable coloré. Le sable utilisé se récoltait dans la nature, et n’était pas traité chimiquement. Pour avoir du sable de couleur, les Navajos utilisaient uniquement des teintes naturelles. Une fois que la séance de prière était finie, le tapis était détruit et un peu du sable utilisé était gardé.
Sur cette même idée de création/destruction, les moines bouddhistes utilisaient aussi la peinture au sable pour des rites religieux et spirituels, plus précisément pour créer des mandalas.
En Europe, cet art décoratif a fait son apparition entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Il servait essentiellement à orner les tables d’apparat des cours royales par différents motifs.
Cette forme de peinture consiste essentiellement à créer différents motifs et dessins en utilisant du sable coloré ou nature. Ce sable se fixe à l’aide de colle forte ou par un système de papier auto-collant.
La peinture au sable utilise différents supports :
– Pour un tableau, une simple feuille de papier ou un panneau en carton suffit.
– Une boîte en bois, une assiette ou tout autre support afin de les personnaliser avec une décoration originale.
Les techniques de la peinture au sable sont nombreuses et variées ainsi que le matériel adapté pour l’élaboration du sujet souhaité. Ils existe des modèles de création standards, très appréciés et facile à exécuter.
Cet art décoratif est un excellent moyen pour développer le sens de créativité de chacun, et apprendre à travailler avec minutie et patience. Il convient aux adultes, aux adolescents ainsi qu’au plus jeunes enfants.